Motivational Communication Competency Assessment Test (MC-CAT)
UN OUTIL POUR ÉVALUER LES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION MOTIVATIONELLE
Le Motivational Communication Competency Assessment Test (MC-CAT) est un projet de recherche mené par le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM). Il s’agit d’un outil d’évaluation des compétences en counseling, notamment pour appuyer le changement de comportement. L’outil se base sur les principes de la Communication Motivationnelle. Le counseling pour le changement de comportement aide à renforcer la motivation intrinsèque des individus à adopter et à maintenir des comportements sains tels que l’arrêt tabagique, l'activité physique, la nutrition saine et l’observance thérapeutique.
Le MC-CAT est un outil d’évaluation offert en ligne. Astucieux, cet outil promet d'optimiser la pratique clinique auprès des individus hésitants face aux changements comportementaux.
Notre équipe mène présentement un processus de validation de l’outil MC-CAT avant son lancement officiel. Nous invitons en ce moment les médecins et professionnels de la santé (ex. infirmières, nutritionnistes, physiothérapeutes, etc.) à y participer. Intéressé.e? En savoir plus.
À PROPOS DE MC-CAT
Le projet MC-CAT est co-dirigé par Kim Lavoie, Ph.D., et Simon Bacon, Ph.D., co-directeurs du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM). En savoir davantage sur les co-directeurs.
Vidéo
-
Les comportements de santé inadéquats tels que le tabagisme, l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et la non-observance thérapeutique sont des facteurs de risque importants dans le développement et l'aggravation des maladies chroniques (ex. maladies cardiaques et pulmonaires, obésité, diabète, cancer). Afin d’aider les individus à adopter de comportements sains, les médecins vont généralement opter pour une approche persuasive comme offrir des conseils sur ce qu'ils devraient (et ne devraient pas) faire. Cependant, ce n’est pas surprenant que les patients aient du mal à accepter les conseils car ils sont souvent perçus comme leur étant « dictés ». Ainsi, une consultation médicale devient non-collaborative et amène les patients à être résistants à entreprendre un processus de changement de comportement.
Les professionnels de la santé obtiennent généralement des taux de réussite relativement faibles, soit autour de 5% à 10%, lorsqu'il s'agit d'aider les patients à adopter des comportements sains durables.
La Communication Motivationnelle est un style de communication visant à motiver les gens à adopter un mode de vie sain. Elle sert aussi à les aider à identifier l’utilité des comportements de santé dans l’atteinte de leurs objectifs personnels en matière de santé. La Communication Motivationnelle est une approche personnalisée. Ceci permet son utilisation avec des personnes de tous âges, origines ethniques, cultures et langues. Elle s'est révélée très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer, perdre du poids et devenir plus actifs au plan de l’activité physique.
De plus en plus de médecins reçoivent des formations sur l’utilisation de la Communication Motivationnelle auprès de leurs patients. Malheureusement, seulement 3 des 17 écoles de médecine au Canada offrent une telle formation. Par ailleurs, aucune plateforme adaptée n’existe pour évaluer l'efficacité des formations existantes en Communication Motivationnelle. C'est là que le Centre de médecine comportementale de Montréal intervient, pionnier dans le développement d'un cadre de formation innovant pour les professionnels de la santé qui veulent offrir un meilleur soutien à leurs patients et patientes.
-
L’outil Motivational Communication Competency Assessment Test ou MC-CAT a pour objectif de mesurer les compétences des professionnels de la santé en Communication Motivationnelle tout en leur fournissant des retours personnalisés sur leur performance. L’outil MC-CAT est convivial et simplifié et méticuleusement conçu pour évaluer 11 compétences de base de la Communication Motivationnelle.
En permettant aux professionnels de la santé de parfaire leurs aptitudes de communication et de mieux soutenir leurs patients et patientes dans l’adoption de modes de vie sains, le MC-CAT contribuera à améliorer les résultats de santé chez les personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques.
-
Avant le lancement officiel de MC-CAT, le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) s’engage à rigoureusement valider cet outil. Le CMCM recherche donc activement des professionnels de la santé de toutes spécialités pour participer au processus de validation du MC-CAT.
Leur participation sera simple et succincte : les participants seront invités à compléter le MC-CAT© deux fois dans un délai de deux semaines pour évaluer sa fiabilité test-retest.
Après avoir terminé les deux évaluations en ligne, les médecins participants seront éligibles aux crédits de développement professionnel continu (DPC) de section 2 : Activités d’autoapprentissages, tels que définis par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les médecins participants seront responsables de contacter leur ordre professionnel et de réclamer les crédits eux-mêmes.
Si vous êtes intéressé.e à participer, veuillez vous enregistrer.
Plus d'infos
Rencontrez notre équipe!
-
KIM LAVOIE
CO-DIRECTRICE
-
SIMON BACON
CO-DIRECTEUR
-
NOÉMIE TREMBLAY
ÉTUDIANTE AU DOCTORAT
-
BRIGITTE VOISARD
ÉTUDIANTE AU DOCTORAT
-
CLAUDIA GEMME
PSYCHOLOGUE
-
VINCENT GOSSELIN BOUCHER
Collaborateur